BUS DEPARTEMENTAL POUR L’EMPLOI

4 BUS DÉPARTEMENTAUX POUR L’EMPLOI

Equipé d’ordinateurs connectés à Internet, les bus vont à la rencontre des personnes sur l’ensemble des communes du canton. Des agents d’accueil et des professionnels seront à bord pour les accueillir et leur faciliter l’accès à l’aide à l’insertion, la formation, l’emploi mais aussi à l’information et la documentation.

BUS POLE EMPLOI

BULLETIN CCAS

LES VOCATIONS DU CCAS

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. 

Le CCAS constitue donc l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a notamment pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées et de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider. Prenez contact.

FONDS DÉPARTEMENTAL DE SOLIDARITÉ

Le Fonds de solidarité vise à aider ponctuellement et exceptionnellement les Isariens en difficulté dont les situations sont étudiées dans leur globalité.
Cette aide individuelle ne peut être sollicitée que dans le cadre d’un projet ou d’une intervention d’action sociale pour prévenir une dégradation de la situation ou pour rétablir un équilibre budgétaire,

Elle est octroyée selon un principe de subsidiarité et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la précarité. Il ne peut intervenir qu’en complément des autres droits aux aides légales et extra-légales qui doivent être sollicitées.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

MAISON DÉPARTEMENTALE DES HANDICAPÉS

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Oise est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille. Vous serez accueillis à Beauvais dans un espace entièrement accessible et adapté à tous les types de handicap.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) s’adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c’est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller).

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

AIDE MÉNAGÈRE POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

Pour assurer le maintien ou le retour à domicile des personnes de plus de 60 ans et des personnes handicapées de moins de 60 ans, le Conseil départemental peut payer, par l’intermédiaire d’une association, un nombre d’heures mensuelles d’aide ménagère.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

POUR LES SENIORS

ALLO SENIORS

Les réponses à ce numéro départemental (non surtaxé) sont assurées par des agents du Département formés à répondre aux questions liées à l’autonomie. Il permet aux familles, aux bénéficiaires mais aussi aux associations et aux élus d’être immédiatement orientés sur des réponses liées au maintien à domicile ou au placement en EHPAD.

 

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

BROCHURE TÉLÉASSISTANCE